Les 4 accords Toltèques

Connaissez-vous les principes des 4 accords toltèques de Don Miguel Ruiz?

Que votre parole soit impeccable, quoiqu'il arrive n'en faites jamais une affaire personnelle, ne faites pas de supposition, faites toujours de votre mieux. Avez-vous déjà essayé de les appliquer?

Ce n'est pas toujours évident, je l'avoue. Déjà le premier à lui seul est déjà une aventure. Une parole impeccable : "j'ai pas toujours envie, je n'y arrive pas, j'ai pas envie de me laisser marcher sur les pieds, il m'attaque, je lui réponds". Voilà le résultat d'un sondage que j'ai réalisé lorsque j'ai demandé autour de moi, que représentez cette phrase. Il y a quelques années, je me suis lancé ce défi. J'ai essayé encore et encore. J'ai souvent recommencé presque chaque jour. 

Et le résultat a été surprenant

Durant les ateliers que j'anime, je vous propose de découvrir ces principes, de trouver l'astuce pour vous les approprier. Chacun à la façon qui vous convient. 


Les accords Toltèques,

Pourquoi on les appelle les accords?

Comment se sont crée ces accords que vous avez instaurés avec vous mêmes? Depuis votre naissance, vous êtes continuellement en contact avec des facteurs externes qui sont nouveaux pour vous, une nouvelle situation (une dispute, des variations de voix, un accident, un incident, une personne, un "type de personne, une habitude) qui capte votre attention. Puis par l'intermédiaire des adultes qui vous entoure, vous faites une sélection,  un tri en fonction de leur notion de bien ou de mal, de récompenses ou de punitions. Et involontairement, vous établissez un système de croyances qui petit à petit détermine la vision que vous avez du monde. Ces croyances sont souvent celles des adultes qui vous entourent, mais vous les adoptez, vous créez un accord d'acceptation. Au travers des ateliers, je vous propose de découvrir comment vous pouvez peut-être changez ces accords pour qu'ils correspondent à qui vous êtes vraiment aujourd'hui ou qui vous voulez être pour avancer vers la réussite de vos projets. Avancer avec vos objectifs et les transformer en votre succès.


Que votre parole soit impeccable

Le pouvoir de la parole est immense. Elle manifeste votre intention, vos sentiments et votre personnalité. Votre parole, peut vous libérer ou vous emprisonner. Vos mots sont comme des graines que l'on plante dans votre esprit ou dans l'esprit des personnes qui vous entourent. Cela crée vos opinions, certains concepts ou certaines idées. Avoir une parole impeccable, c'est ne pas avoir de jugements, c'est être en accord avec ce que l'on dit, c'est prendre la responsabilité de vos actions liées à votre parole. C'est une bienveillance vis-à-vis de vous mêmes et des autres. Cela augmente la qualité de vos relations. Avoir une parole impeccable concerne aussi l'acte de poser des intentions ou des demandes, et vous vous mettez en position d'en accepter les effets et les retours. La formulation est importante, car vous récolterez ce que vous semez. Les mots et les paroles sont des énergies très puissantes. Venez découvrir lors de l'atelier cette notion de 

"parler n'est pas communiquer et communiquer n'est pas parler"


Les mots.

Derrière ce terme "les mots", il y a tout un ensemble qui souvent crée une histoire. 

Il y a le silence, les pensées, les affirmations, l'attitude du corps et les mots que l'on choisit, que l'on utilise pour s'exprimer. 

à tout cela, vient s'ajouter la grande famille des émotions. Chacun de ces thèmes ont ou peuvent avoir un impact sur votre état de bien-être ou votre état de mal-être. 

Chaque silence, chaque pensée, chaque affirmation, chaque mot utilisé associé à une émotion et l'attitude de votre corps créent une vibration et ont un impact sur votre réalité de vie.

Durant l'atelier, je vous proposerai d'identifier les différents thèmes dans votre quotidien. 

Et que pouvez-vous mettre en place pour qu'ils impactent différemment votre quotidien, pour qu'ils créent la réalité de vie que vous souhaitez vivre.

 


 

 

 

 

D'après M.Emoto, nos mots affectent l'eau. 

Pensez que votre corps est composé de 75% d'eau

Que vous inspire cette vidéo?



 

 

Chacun est responsable de son bout de la relation. 

Ce que les autres disent, c'est une projection de leur propre réalité. Il nous arrive de prendre pour soi des gestes ou des paroles des autres. On a cette impression que ce que les autres disent ou font est directement lié à nous.

Mais est-ce exact?

Rappelez-vous chacun a construit son propre système de croyance par rapport à son entourage. C'est l'image que l'autre se fait de vous. 

Je vous propose de découvrir, les tenants et les aboutissants d'une relation pour qu'elle soit ou devienne bienveillante pour vous et peut-être indirectement pour les personnes qui vous entourent.


 

 

 

Prenez du recul,

Les événements extérieurs qui surviennent ne sont pas une réponse à votre comportement. Ne laissez pas les opinions ou les circonstances bonnes ou mauvaises déclencher en vous des émotions inutiles. 

Découvrez durant l'atelier : comment les émotions ont une influence sur votre bien-être, pourquoi elles ont une part importante dans votre réalité de vie au quotidien. 

Nous aborderons également le cycle qui vous mène vers cette même réalité de vie que vous vivez chaque jour. 

                émotions - pensées - comportement - expériences

Ecouter et différents d'entendre, quelle est cette différence pour vous?

 

 

 

Comment éviter de faire des suppositions?

Poser des questions

On élabore souvent des hypothèses et on finit par y croire, parce que cela devient une répétition.

Si un ami ne vous dit pas bonjour, vous croyez qu'il vous en veut. 

Si un client ne revient pas, vous mettez en doute votre professionnalisme.

Suite à votre supposition, vous créez ou vous adoptez un comportement qui peut être ne vous correspond pas, parce que vous répondez à une demande : " je veux qu'il m'aime à nouveau" ou vous vous conditionnez sans savoir pourquoi à une nouvelle idée : "je ne l'aime plus non plus".

Don Miguel Ruiz appelle ça : le poison émotionnel, car il peut créer des colères et des angoisses.

L'étape du questionnement

 

 

 

Il y a de nombreuses questions auquel nous cherchons une réponse. Mais souvent, vous n'osez pas passer à l'étape de ce questionnement soit par peur ou par vos croyances qui vous limitent : 

c'est ma mère : "je ne peux lui demander ça".

C'est mon patron : "il va croire que je suis incompétente".

C'est mon mari : " il va penser que je ne lui fais pas confiance.

Pour une réponse à ces questions, vous faites appel à votre imagination, peu importe si c'est vrai. Mais trouver une réponse peut vous rassurer.

Les suppositions que vous faites en fonction des "autres"

 

Prêtez-vous attention aux "autres",  à toutes ces personnes qui vous entourent, ces personnes que vous rencontrez dans les différents domaines de votre vie : vos parents, votre conjoint, vos amis, vos collègues,... .

Vous arrive t-il de défendre vos suppositions, de donner tort aux autres?

Croyez-vous que les "autres" savent ce que vous pensez sans exprimer vos besoins, croyez-vous que les autres vont faire exactement ce que vous voulez parce qu'ils vous connaissent? 

Et s'ils ne le font pas, croyez-vous que cette négligence est volontaire? 

A toutes ces questions, vous donnez votre réponse, celle que vous croyez juste pour vous, même si elle vous blesse, même si elle ne répond pas exactement à l'intention de l'autre. 

Toutes ces réponses (que vous formulez parfois injustement) dans le vague sont ces suppositions qui peuvent être le poison de votre bien-être. 

Vous pouvez y apporter des solutions!

Posez des questions, reformuler ce que vous venez d'entendre... .

 

Transformer les 3 premiers accords en habitude.

 

 

 

 

Cet accord permet de mettre en action les 3 premiers et de les transformer en habitude. Quelles que soient vos circonstances, faites de votre mieux en fonction de votre humeur, de votre énergie ou vos différentes occupations ou préoccupations. Parfois ce mieux sera à un niveau très élevé, parfois très bas, l'important  c'est déjà de vouloir faire mieux.

Faites de votre mieux parce que vous en avez envie

 

Si vous voulez faire de votre mieux à un haut niveau, vous allez vous épuisez énergétiquement et vous allez mettre plus de temps pour atteindre le but que vous vous êtes fixé.  Si vous faites moins, vous allez éveillez des sentiments de frustration, de culpabilité, des regrets. 

Il est important différemment pour chacun de vous de faire de votre mieux parce que vous en avez envie, pas parce que vous vous sentez obligé, ou pour avoir une quelconque récompense.