La magie de l'instant présent : être à ce que l'on est.

Que représente cette idée : être à ce que l'on est?

 

C'est identifier comment vous vous sentez,

que ressentez-vous au moment où vous faites quelque chose dans n'importe quel domaine de votre vie.

En peu de mots, c'est être ici et maintenant.

 

Des notions anciennes à aujourd'hui.

 

Si vous observez les personnes qui vous entourent et nous sommes nombreux dans cette situation. 

Nous sommes très souvent dans cet état de stress, de peur, de malaise ou de mal être intérieur. Pendant des années, j'ai fonctionné comme beaucoup d'entre nous et pour moi c'était normal. Tout était difficile, insurmontable il fallait "tout accepter, parce que je n'avais pas le choix", "faire attention parce que la vie est chère", "se plaindre parce que les nouvelles à la télé étaient mauvaises", "Être en colère sur les enfant, parce qu'ils n'écoutaient pas"

Ces situations, le déballage des émotions négatives faisaient partie d'un quotidien bien souvent répétitif.

Je n'avais pas conscience qu'il pouvait en être différemment.

Puis, j'ai découvert plusieurs outils du développement personnel et j'ai pris le contrôle sur certains domaines de ma vie. Ces outils, je les ai utilisés comme de nouvelles clés qui m'ont ouvert de portes inconnues. 

Les différents apprentissages m'ont guidée vers le livre de Eckhart Tolle : Le pouvoir du moment présent.

Puis une vidéo de Chantal Rialland : vivre sa divinité intérieure. Et bien d'autres encore.

 

La notion du soi, lié à nos émotions

 

En associant les ressources de ces ouvrages, et surtout des 2 que je viens de vous citer, j'ai donné un sens différent à la notion de l'Être (la notion de soi).

Vous êtes tous des personnes uniques, votre vécu est différent, vos émotions sont différents face à une situation. Même si vous êtes des personnes de la même famille ou des personnes proches. 

Parfois vous pouvez ressentir la même émotion face à un événement : le chagrin lors d'un décès, la joie lors d'un mariage, mais l'intensité ou l'expression sera différente, cela dépend de nos schémas intérieurs, de nos croyances.

 

C'est lorsque nous restons dans les souvenirs de notre passé ou que nous essayons de nous projeter dans l'avenir que nous gérons plus difficilement nos émotions.

 

Il y a un mélange de connu, de déjà vu ou l'inconnu, une notion de peur, d'incertitude.

Se projeter dans un avenir avec une notion d'inconnu est différent de se projeter dans l'avenir

 

en visualisant ce que l'on désire vivre.

 

La notion d'ici et de maintenant

 

Dans : "Être à ce que l'on est", il y a la notion de maintenant, à cet instant précis.

Au moment où je vous écris cet article,

  • physiquement je suis bien installée, dans le confort de mon "chez moi",

une tasse de thé chaud, des livres sont déposés à mes côtés, je jongle entre des extraits de notes, des vidéos.

Parce que je me suis fixé l'objectif de vous partager un outil de plus, et je me sens bien car j'ai choisi d'apporter mon attention à cette tâche. Je relis régulièrement ce que je vous écrit car je choisis de vous partager du contenu de qualité.

  • émotionnellement, je suis détendue, je me sens curieuse, je ressens un bien être par rapport à ce que je fais maintenant.

Je ne me laisse pas distraire par le souvenir de mes premiers articles où je me sentais fébrile, pas très à l'aise, où je me posais la question : que va t-on penser de moi? Est-ce que ce sera professionnel?

Et pourtant je suis toujours animée par ce désir d'un article bien ficelé, que vous pouvez joindre à votre boîte à outils et peut être utilisé à un moment choisi.

 

Lorsque vous faîtes une tâche que vous avez choisi ou peut être pas.

Parfois vous êtes comme moi dans l'obligation (j'essaie de plus en plus de ne pas me sentir obligée de faire certaines tâches, mais je n'ai pas encore la possibilité de tout déléguer, mais d'y penser est déjà positif).

 

Un outil d'un bien être au quotidien

 

Je vous ai déjà partagé mon expertise en tant que formateur coach, elle se dirige vers cette idée de bien être

au quotidien pour mieux avancer vers ce que vous voulez vibrer au quotidien.

Cet outil "d'être à ce que l'on est" à chaque instant de votre journée, vous permet en fin de journée de peut être faire le bilan d'une journée réussie parce que vous avez déjà éliminé vos états de stress, de colère.

Et peut être vous êtes-vous donné le droit d'identifier vos émotions positives, les actions positives pour vous mêmes et des autres vis-à-vis de vous. Et oui vous y avez droit, alors profitez-en.  Ce n'est pas égoïste que de pensez à soi, pas de cette façon là. 

 

Comment utilisez cet outil à tout moment?

 

Posez-vous souvent la question :

Que ressentez-vous ? Dans quelle émotion êtes-vous ? Pouvez-vous identifier cette émotion ? Pouvez-vous dire : « je suis en colère, je le reconnais, je suis en colère parce que... »

L'identifier ne va peut être pas résoudre directement la difficulté rencontrée. Mais vous ne gardez pas en vous cette émotion qui vous est inconfortable.

Et si au contraire vous vivez un moment agréable, dites-vous "je suis contente, j'ai mon rendez-vous ; je suis rassurée, je suis arrivée à l'heure ; je suis satisfaite, mon fils a eu une meilleure note même s'il est encore en échec".

Identifier ces émotions, ne pas les taire même si cela semble normal ou banal. Va augmenter votre taux vibratoire.

Je vous parlerai de cette notion de taux vibratoire dans un autre article.

 

N'hésitez pas à partager avec nous dans l'espace de commentaire en bas de page vos réflexions et expériences à ce sujet.

 

merci

Rita

 

Retrouvez les livres que j'ai lu à ce sujet. Vous voulez en savoir plus sur le livre, cliquez sur l'image

 

 


Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    Laurence (samedi, 18 février 2017 23:18)

    J'ai participé à ton atelier sur "La magie de l'instant présent" ce 18 février 2017. J'ai passé une après-midi constructive et conviviale. Un concentré d'éléments clés pour vivre en pleine conscience et savourer les petits moments de notre vie. Merci pour ce partage. Laurence Nicolas